top of page

Extrait du livre : Le Chamane et le Psy de Laurent Huguelit et Dr Olivier Chambon

 

Mythes et métaphores

Laurent : Avant de me présenter, je vais rebondir sur tes paroles, Olivier... Tout à l'heure, tu as parlé d'Internet et de la manière dont cet outil change notre manière de travailler, de nous informer, de communiquer, etc. J'utilise parfois Internet comme métaphore auprès des personnes qui viennent me voir pour leur expliquer le fonctionnement du chamanisme. Cela me permet d'expliquer ce que sont les autres mondes, parce que la réalité invisible dans laquelle voyagent les chamanes a beaucoup de points communs avec Internet : c'est une réalité dans laquelle sont «stockées» toutes les informations possibles et imaginables - et même au-delà -, et ce que nous faisons, ce que font les chamanes, c'est d'aller chercher ces informations. Un chamane fonctionne comme un programme de navigation sur Internet, comme Internet Explorer, si tu veux. Il peut par exemple passer d'un ordinateur à un autre, c'est-à-dire d'une personne à une autre, et naviguer dans le réseau.

 

Donc un chamane voyage dans l'autre réalité et revient ensuite «chez lui», dans son corps. D'où cette métaphore informatique que j'utilise assez souvent, et cela même si c'est, comment dire ?... moderne. D'ailleurs, je pense que le développement d'Internet a commencé au même moment que le (re)développement du chamanisme en Occident. La révolution informatique, les substances psychédéliques, l'écologie et les diverses approches spirituelles qui ont pris de l'ampleur dans nos pays, tout cela nous vient directement de la deuxième moitié du XXe siècle.

 

Olivier : Entièrement d'accord avec toi. Les médecins holistiques dont je parle fonctionnent un peu de cette manière aussi. En effet, nous sommes comme interconnectés entre nous, les autres et notre environnement, ce qui forme un réseau d'informations similaire à Internet.

 

Laurent : Cette allégorie informatique est très utile, même si elle n'est pas très poétique...

 

Olivier : Moi, j'aime bien.

 

Laurent : Donc les chamanes voyagent dans une toile, dans un réseau, et accèdent à de l'information, comme dans le Web. Mais ce n'est pas quelque chose de virtuel : c'est une facette invisible de la réalité dans laquelle nous vivons et dans laquelle tout est relié. Nous pouvons l'appeler le «psychocosmos», l'«inconscient collectif», l'«au-delà», la «réalité non ordinaire» ou tout simplement l'«autre monde». Peu importent les mots. Les chamanes sont des spécialistes du «surf» dans cette facette invisible de la réalité : ils partent en quête d'informations, d'énergies de guérison, etc. Et, dans cette quête, les esprits qui habitent l'autre monde guident les chamanes, ils leur montrent le chemin. Un peu comme Google. Les chamanes posent une question, et cette question va déterminer l'issue de leur quête dans l'autre monde.

 

Extrait de La voie du Chamane de Michael Harner 

 

Experimenter les forces de l'invisible 

Nous découvrons aujourd'hui que même les quasi-miracles de la médecine moderne occidentale ne sont pas toujours capables de résoudre complètement tous les problèmes des malades ou de ceux qui souhaitent éviter la maladie. De plus en plus, les professionnels de la santé et leurs patients cherchent des méthodes de soins complémentaires, et de nombreux individus bien portants s'engagent dans une démarche personnelle afin de découvrir des approches alternatives pratiques qui apportent le bien-être. Mais il est souvent difficile pour le profane, et même pour le professionnel de la santé, de distinguer ce qui est infondé de ce qui est efficace. En revanche, les anciennes méthodes du chamanisme sont déjà éprouvées par le temps ; en fait, elles ont été testées depuis un temps incommensurablement plus long, par exemple, que la psychanalyse et diverses autres techniques psychothérapeutiques. 

bottom of page